Sans doute, connaissez vous les champignons de Paris. Mais, savez vous aussi qu'il existe les champignons d'Augenies (Vaudignies).
Ces derniers ont la particularité de ne pousser qu'au début d'avril.
Cependant, un horticulteur ( et président du cercle horticole d'Augenies), Monsieur Galand, a pû en récolter des spores.Il compte ainsi en développer la culture toute l'année dans la crypte de l'église d'Augenies.
Un restaurateur local (patron de la Table de Claude) a même imaginé une recette:
L'omelette aux champignons d'Augenies.
- Préparation : 10 min - Cuisson : 12 min
Ingrédients pour 2 personnes :
• 5 oeufs
• 3 cuillerées à soupe d'huile
• 200 g de champignons d'Augenies
• 1 gousse d'ail
• quelques brins de persil ciselés (facultatif)
• sel et poivre
Otez les parties terreuses et abîmées des champignons, épluchez les pieds, grattez les chapeaux avec la lame d'un couteau. Nettoyez-les rapidement à l'eau si nécessaire et séchez-les soigneusement. Coupez-les en lamelles. Épluchez la gousse d'ail.
Dans une poêle chaude, versez 2 cuillerées à soupe d'huile. Ajoutez les champignons et faites-les dorer quelques minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajoutez la gousse d'ail (entière afin qu'elle ne brûle pas) et le persil ciselé. Salez et poivrez. Laissez les champignons évaporer leur eau pendant environ 5 minutes à feu doux.
Au bout de ce temps, cassez les œufs dans une jatte, salez et poivrez. Cassez les jaunes avec une fourchette en battant légèrement (pas trop et quelques secondes seulement, pour obtenir une omelette bien moelleuse).
Versez une cuillerée à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive bien chaude.
Laissez-la chauffer quelques instants, répartissez-la bien au fond de la poêle et ajoutez les œufs. Laissez-les cuire pendant une dizaine de secondes. Puis remuez la poêle dans un mouvement rapide d'avant en arrière pour décoller l'omelette (répétez cette opération deux ou trois fois au fur et à mesure de la cuisson).
Ramenez progressivement les parties coagulées des côtés vers le centre de la poêle avec une fourchette (attention, ne remuez pas trop afin de ne pas obtenir des œufs brouillés).
Quand la cuisson est terminée, l'omelette est moelleuse et les oeufs n'ont pas totalement coagulé. Retirez du feu et ajoutez les champignons au centre de l'omelette.
Roulez l'omelette sur elle-même. Dégustez chaud !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire