lundi 23 février 2009

Quelques saints du calendrier....

Saint Gaston (fête le 6 février) fût évêque d'Arras sous Clovis, qu'il conseilla et évangélisa.
Caractère : Les Gaston sont de nature franche et plutôt têtus. Ils se laissent facilement séduire par un sourire. Simples dans la vie et dans leurs choix, ils ont besoin d'être mis en confiance.Ils sont des amis fidèles et sincères en cas de besoin.
Saint Gaston, patron des marchands de chapeaux, était invoqué contre les aphtes et les migraines.

Saint Valentin (fête le 14 février), au 3 ème siècle, était évêque en Italie et avait déjà accompli plusieurs miracles (selon d'autres versions, il n'était que médecin) quand un philosophe païen lui demanda de sauver de la mort son fils malade.Valentin accepta à une condition: si l'enfant guérissait, toute le famille se convertirait.Ce qui fût fait. L'apprenant, le préfet de Rome fit mettre à mort Valentin.
Caractère : Intelligent, il prend de la distance par rapport aux événements, et n'accorde que peu d'importance aux honneurs et aux flatteries.Exigeant avec son entourage, so on le laisse faire. Disponible,il trouve toujours les mots pour explquer une situation. Le charme, le sourire et la bonne humeur sont ses armes de séduction. Il aime particulièrement le naturel et l'esprit d'initiative chez les femmes, et déteste la sophistication exagérée.
Saint Valentin était le patron des apiculteurs, et des fiancés, sans que l'on sache pourquoi il protège miel et lune de miel....

Jeune homme issu de la noblesse française, Saint Claude (fête le 15 février) est éduqué chez les Jésuites à Lyon. Après avoir été ordonné prêtre, il étudie les sciences humaines, d'abord à Avignon puis à Paris. Il devient ensuite le chapelain de la Duchesse d'York et convertit de nombreux protestants par l'image de sa vie exemplaire. Accusé de complicité dans le fameux ‘complot papiste‘ de Titus Oates, il est emprisonné. Grâce à une intervention de Louis XIV, il échappe à la torture mais doit quitter l'Angleterre. Il revient à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), mais sa santé est très affaiblie par son séjour en prison et il décède peu de temps après (1641-1682)
Saint-Claude de la Colombière est le patron des fabricants de jouets et des fumeurs de pipe; il était invoqué pour la .... santé des vaches. ;-)

Saint Jean (fête le 24 juin) baptisa Jésus dans le Jourdain. Hérode le fit décapiter pour plaire à Salomé, qui avait réclamé sa tête sur un plateau d'argent.
Saint Jean était invoqué pour combattre la timidité, et les convulsions chez les enfants.
Il est le patron des tripiers, aubergistes, ramoneurs et couteliers.
Caractère : D'une nature discrète, il est curieux de tout. Intelligent et fin, il séduit par sa réserve
et ses allures de poète. Il réfléchit toujours avant de se décider. Le milieu professionnel n'est pas celui où il s'épanouit.
Il choisit avec soin ses amis. Peu expansif en amour, ses sentiments sont parfois difficiles à cerner, d'autant qu'il sera toujours un indépendant forcené.

Saint Eloi (fête le 1 décembre), né à Limoges, orfèvre à Paris, devient le confident et le trésorier du roi Dagobert. Ordonné prêtre , il est élu évêque de Noyon, et évangélisa la Flandre (ndlr c'est pas réussi...lol) . Il meurt le 1 décembre 660.
Il est le patron des orfèvres, des agriculteurs,des serruriers et des trésoriers....

Saint Nicolas (fête le 6 décembre), évêque de Myre, en Turquie au 4 ième siècle, entra un jour chez un aubergiste qui venait d'égorger, de découper et de mettre au saloir trois jeunes enfants afin de les donner à manger ultérieurement à ses clients. Saint Nicolas ressuscita les petits, en recolla les morceaux épars et pardonna à l'aubergiste. Une autre fois, il fit parvenir à un homme ruiné une bourse pleine d'or afin qu'il renonce à son projet de prostituer ses trois jeunes filles pour subvenir aux besoins de sa famille.
Il est le protecteur des petits enfants et des jeunes filles pauvres.
Il est la patron des enfants, des marins pêcheurs, des épiciers et des marchands.
Caractère : Il s'épanouit facilement en société. Il tombe aussi fréquemment amoureux. Il aime l'indépendance, mais sait aussi écouter et obéir. C'est un inventif qui préfère la création à la routine. En amour, c'est un compagnon attentif et agréable, quand il décide de se fixer.

Emmanuel (fête le 25 décembre) signifie en hébreu "Dieu est avec nous".
Caractère : Sociable et agréable à vivre, il a de nombreux amis. Sa vie sentimentale tumultueuse
ne l'empêche pas d'être sérieux dans son travail. Charmeur, il fait preuve d'une grande tendresse envers ceux qui l'entourent.

Aucun commentaire: