jeudi 19 février 2009

Quelques saintes du calendrier....

Pour Sainte-Cécile, chaque fève en fait mille
Sainte Cécile (fête le 22 novembre), chrétienne dans la Rome du II ème siècle, convertit Saint Valérien, son époux, le soir de leurs noces, puis, dénoncée, fut suppliciée après lui. On tenta
de l'étouffer dans la salle de bain de son palais, puis on lui trancha la tête.
Caractère: Simple et sophistiquée à la fois, elle se montre franche dans les situations amoureuses. Toujours prête à rendre service, elle a parfois tendance à se couper des réalités.
Sa gentilesse fait qu'on lui pardonne volontiers ses changements d'avis.
Elle est la sainte patronne des musiciens.

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine
Sainte Catherine d'Alexandrie ( fête le 25 novembre), née à la fin du III ème siècle, dans une famille noble voulut plaider la cause des chrétiens devant l'empereur Maximin. Trouvant la jeune fille à son goût, il lui proposa de répudier l'impératrice et de l'épouser. Furieux de son refus, il la fit flageller avec des lanières plombées, jeter pendant onze jours dans un cachot, avant
de la condamner au supplice: deux roues armées de pointes de fer, tournant en sens inverse, la déchiquetèrent....
Caractère: Intelligente et parfois impertinente, elle se distingue par sa franchise. Certaine de son charme, elle n'en abuse pas. Dynamique et parfois coléreuse dans son activité professionnelle, elle a besoin, pour son équilibre, d'un compagnon. Peu bavarde en public, c'est le contraire dans l'intimité. Fidèle, sa compagnie est rassurante en cas de difficultés. Elle est la sainte patronne des filles vierges.

Sainte Barbe (fête le 4 décembre), fille d'un notable de Nicomédie ( Turquie), au 3 ième siècle, reçoit une éducatin raffinée, mais païenne. Mais, secrétement, elle se fait chrétienne. Son père s'étonnant de la voir repousser plusieurs demandes en mariage découvre les croix qu'elle a peintes sur les murs. Fou de rage, son père la dénonce au gouverneur qui la fait supplicier: on la brûle avec des lames rougies au feu, on lui meurtrit la tête à coup de marteau, on lui arrache les seins avec des griffes de fer.
Son père, le 4 décembre 235, finit par lui couper lui-même la tête. C'est alors que la foudre du ciel s'abat sur lui et le gouverneur, les carbonisant tous les deux!
Elle est la patronne des artilleurs, des cuisiniers, des fossoyeurs,des couvreurs, des mineurs et des pompiers.

A la Sainte Merlène, le merle chante et bâtit son nid.
Sainte Merlène (fête le 11 février), religieuse du XVI ième siècle, est la protectrice des chats, des chiens et des publicitaires. Elle était invoquée contre les maux de dos.
Caractère : Elle a un caractère bouillonnant, voire brouillon, tant elle aime la vie et la vivacité.
Intuitive, elle est aussi capable, malgré son attrait pour la nouveauté d'une grande fidélité, même si elle déteste la vie sédentaire. C'est un feu follet dont l'éclat illumine son entourage.

Sainte Louise ( fête le 15 mars), assista Saint Vincent de Paul dans la fondation de l'ordre des Filles de la Charité, au service des orphelins et des malades pauvres.
Caractère: C'est une passionnée qui recherche l'amour et l'amitié. Courageuse et audacieuse, elle séduit par son équilibre et son dynamisme. Elle a une grande vitalité et lorsq'un obstacle se dresse sur sa route, elle ne le contourne pas, mais en part à l'assaut.

Sainte Thérèse ( fête le 1 octobre), née à Alençon en 1873 dans une famille modeste, entra au Carmel à 15 ans, où se trouvaient deux de ses soeurs. Elle n'eut guère le temps de faire épanouir autour d'elle son mysticisme et sa piété: elle mourut de tuberculose, après une longue agonie, à 24 ans.
Caractère: Elle est généreuse et femme de caractère. Gaie et communicative, à la fois tempérée et fonceuse, elle a appris à séduire sans être pour autant provocante. Lucide sur ses capacités, elle sait mettre en avant ce' qu'elle a de meilleur. Les chaines de l'amour sont paradoxalement indispensables à cette indépendante.

De Sainte-Béatrice la nuée, assure six semaines mouillées.
Sainte Béatrice ( fête le 13 février) fut martyrisée à Rome en 305. Un officier de l'armée impériale, Lucrèce, qui convoitait sa maison, la dénonça comme chrétienne. Elle fut décapitée, et lorsque l'officier alla prendre possession de son nouveau logis, il fut reçu par le diable, qui l'emmena illico en enfer ....
Caractère : Sereine en toutes circonstances, son caractère est franc et agréable. Subtile, quoique timide, sa conversation est recherchée.Son charme et son intelligence n'empêchent pas simplicité et modestie, gentillesse et bonté. Elle est invoquée lors des crises d'asthme.

Sainte Brigitte (fête le 1 février) fut la fille du roi païen Dubtach et de Brocca, une esclave devenue chrétienne après avoir été baptisée par Saint-Patrick. Alors qu’elle est encore jeune, Brigitte décide de se consacrer à Dieu après avoir entendu un prêche du saint. Devenue adulte, elle refuse le mariage et prend le voile à Armagh avant de se retirer comme ermite. Plusieurs disciples viennent bientôt se placer sous sa direction et vers 470, elle entreprend la fondation du monastère mixte de Kildare, constitué de deux bâtiments contigüs abritant l'un des moines l'autre des moniales, mais placés sous une même autorité. Placée à la direction du monastère, Brigitte le complète ensuite par une école d’art dans laquelle sont notamment réalisées de magnifiques enluminures. (453-523) Sainte-Brigitte de Kildare est la protectrice des animaux de
ferme, particulièrement des vaches et des volailles. Elle est la patronne des poètes, des rémières, des forgerons, des éleveurs de volaille, des navigateurs, des imprimeurs et des guérisseurs.

Aucun commentaire: