Noyé è Dj'han s'partihè l'an ".
(Noêl et Jean se partagent l'an). L'année est en effet partagée en deux par les solstices d'été et d'hiver.
" Vive Sint Dj'han
ci n'èst qu'ine fèye l'annèye,
Vive Sint Dj'han ci n'èst qu'ine fèye tos l's-ans ! "
( Vive St Jean ce n'est qu'une fois l'année, vive St Jean ce n'est qu'une fois tous les ans ).
C'est ce que chantaient les enfants, mais c'était une erreur : St Jean l'Evangéliste était fêté le 27 décembre. Sans oublier St Jean l'Agneau - ou de Tihange - le 28 juillet, St Jean-Guillaume le 10 février, St Jean Népomucène le 16 mai, St Jean Porte Latine ou Petit Jean le 6 mai et l'adorable petit Jean Ghilaire le 15 janvier.
On fêtait également le jour où Jean perdit la tête : la décollation de St Jean le 29 août.
La nativité de St Jean Baptiste est célébrée depuis le IIIème siècle.
Fête solsticiale, et donc Fête de la Lumière, elle a remplacé le culte des eaux organisé en l'honneur de certains dieux, comme Adonis.
Comme le souvenir de Jean était lié à l'eau - sauf celui de Jean Gilaire - l'Eglise récupéra cette coutume en la plaçant sous son patronage.
Pour la religion chrétienne, Jean le Baptiste est le prophète qui annonce la venue de Jésus-Christ, qu' il a baptisé sur les bords du Jourdain et qui lui a donné ses propres disciples.
La tradition musulmane lui donne le nom de Yahyâ et en fait un prophète de l'Islam appartenant à la famille Imran. Ce qui ne l'empêcha pas d'être décapité.
Et le bourreau dut avoir beaucoup de travail car ses reliques "officielles" présentent 3 crânes: un dans la cathédrale d'Amiens, un à St Jean l'Angély et enfin un dans la grande mosquée de Damas...alors que son corps n'a été découvert qu'en 1976 à Alexandrie.
" èt avou s'tièsse inte lès deûs orèyes ".
( et avec la (sa) tête entre les 2 oreilles ).
Dans la Principauté de Liège, " wice qu'aveû bècô d'tièsses avou " (où il y avait beaucoup de têtes aussi), il a été mis à toutes les sauces : invoqué pour la peur à Montignies, guérissant les enfants du mal caduc et les porcelets souffrant du vertigo à Genappe, il était sensé guérir l'épilepsie à Gosselies et les maux de tête à Hollogne.
Sans oublier la santé des agneaux, l'hydrocéphalie et la grêle à Spa.
" c'èst bècô po in'ome , minme on sint ").
( c'est beaucoup pour un homme, même un saint ).
De Liège à Huy, le 24 juin, les bords de la meuse se garnissaient d'enfants qui attendaient le le premier coup de cloche sonnant midi pour se jeter à l'eau. Les adultes se sentant trop faibles trempaient leurs jambes dans le fleuve, et les femmes prenaient de l'eau pour se laver chez elles en récitant des litanies..
Chaque année des maladroits se noyaient et l'on disait et l'on disait cyniquement :
" Sint Dj'han ènnè va nin sins s'pèhon "
( St Jean ne s'en va pas sans son poisson ).
A Namur, les baux des maisons prenaient toujours date à la St Jean d'été et un dicton namurois dit " fé l'sint Dj'han " pour désigner ceux qui partaient à la cloche de bois.
L'eau récoltée le jour de la St Jean était sensée guérir l'inflammation des yeux et faire disparaître les taches de rousseur.
La Saint Jean est devenue la " Fête du Soleil et du Feu " - comme Noêl -car c'est le solstice d'été.
Mais une différence importante : à Noel on allumait les feux à minuit et la nuit devenait magique tandis qu'à la St Jean on allumait les feux à midi et c'est cet instant qui était béni.
Et c'est à midi que l'on cueillait les herbes de la St Jean sensées guérir de tous les maux : armoise, thym, brelles...
Qui trouvera une coccinelle ce jour sera protégé des maux de tête et de dents pendant un an !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire