samedi 21 mars 2009

Soupe à l'ortie

On raconte que les Romains se faisaient fouetter avec des orties pour soigner leurs rhumatismes. D’un point de vue médical, j’ignore si c’était efficace, mais j’imagine que la douleur urticante provoquée par l’ortie permettait d’oublier les douleurs internes!
Nos grands-mères, soucieuses de réaliser une cuisine saine et économique, l’utilisaient au printemps pour préparer une délicieuse soupe verte.
A une époque où l’on vivait sans frigo, sans congélateur et où l’on ne polluait pas la planète à grands renforts de transports internationaux, l’ortie était le premier légume frais disponible au printemps.
En ces temps de crise économique, pourquoi ne pas renouer avec ce légume gratuit, surtout que c’est au printemps qu’il est le plus riche en sels minéraux; les orties contiennent de la provitamine A, des vitamines C (5 fois plus que le citron), du manganèse, du fer, des protides, du manganèse, du titane, de la silice, du calcium...etc...
Le plus difficile? la récolter! Manches longues et gants en latex sont vivement conseillés. Ne la cueillez pas au bord des routes ni près d’un champ où les cultivateurs utilisent des pesticides.
Si vous êtes un jardinier écolo, pas de problème pour les récolter dans votre jardin, autrement profitez d’une sortie en forêt pour couper les jeunes pousses. N’arrachez surtout pas les plantes car les feuilles serviront de nourriture aux chenilles dans quelques mois, ce qui vous permettra aussi de faire œuvre utile pour la sauvegarde des papillons.

Recette n°1 ( une des 10 recettes relevées par la Confrérie de l'Ortie) :

Compter 1 poignée de feuilles par personne.
Les faire revenir dans un peu de beurre avec une gousse d'ail et 1 oignon haché.
Ajouter autant de bols d'eau qu'il y a de poignées de feuilles ainsi qu'une pomme de terre finement coupée par convive.
Saler et poivrer.
Laisser cuire +/- 12 minutes, passer le potage et ajouter quelques cuillerées de crème fraîche...

Recette n° 2
Pour 6 personnes
1 oignon (je ne suis pas prête à adopter la nouvelle orthographe!), 500 g de courgettes râpées sorties tout droit du congélateur, 1 pommes de terre, quelques feuilles de céleri vert ou 1 poireau, une brassée d'orties, ajoutées en fin de cuisson pour qu'elles gardent toute leur vertu tout en donnant une splendide couleur au potage et pour les amateurs de sensation forte...un piment vert bien piquant!

Bon appétit

Aucun commentaire: